La conquête de l’art
Les webdocs du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Scénario et graphisme
Cizo
Réalisation
Stéphane Soulié
Textes
Conférences de Camille de Singly adaptées par Sophie Poirier
Pauline Lacaze
Pôle des attentions du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Voix off
Fabien Mairey
Bastian Knöller Martin
Vanessa Daems
Maud Cournut
Stéphane Soulié
Paul Dupouy
Développement web
Matthieu Felder / Poivre vert Productions et HTML5 UP
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
L’équipe du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et plus particulièrement Frédérique Goussard,
Marie-Pierre Tresbailes,
Lydia Azi, Marion Baudry et Lili Weyl
Un dispositif de médiation du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Avec le soutien de l’État
(Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine)
Et de la Région Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre du programme Création culturelle numérique de la Nouvelle-Aquitaine
© La Conquête de l’art – Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA – 2017
Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ?
Homard
© Foodio / Shutterstock.com
Seau sans anse,
1995, Sébastien Blanco, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
© ADAGP, Paris 2016
Moïse
© Domaine public / Free Bible Images © Cizo
Foot
© Domaine public - Creative Commons © Cizo
Table servie avec un homard, un coquillage, des verres et des fruits,
1640-1661, Overschee Pieter Van,
Musée des beaux-arts de Bordeaux
© Musée des beaux-arts de Bordeaux. Crédit photographique : Lysiane Gauthier
Photo les apparences sont parfois trompeuses
© Domaine public – Nuevaya.com
Rouge, jaune, bleu, 2009-2012, Hugo Pernet,
Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
© Droits réservés. Crédit photographique : Jean-Christophe Garcia
Vidéo Lockheed Constellation crash test
© Domaine public – Youtube.com
Who's Afraid of Red, Yellow and Blue III, 1967-1968, Barnett Newman, Collection Stedelijk Musuem, Amsterdam
© ADAGP, Paris 2016 © Collection Stedelijk Musuem, Amsterdam
Picasso
© Bangkokhappiness / Shutterstock.com © Cizo
Une œuvre d’art doit-elle être belle ?
Fontaine, 1917-1964, Marcel Duchamp, Paris, Centre Pompidou
Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle
© Succession Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2016
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Bahier / Philippe Migeat
Un Cheval blanc, 1634-1635, Diego Velazquez,
Palais royal de Madrid
© Domaine public - Wikimedia Commons
Galloping unicorn with rainbow, Blacklight poster
© 2003-2016 Blacklight.com
Tableau chouette en fils tendus
© ETSY France
Le Déjeuner sur l'herbe, 1863, Édouard Manet, Paris,
Musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Benoît Touchard / Mathieu Rabeau
Un Jour de vernissage au palais des Champs-Élysées, 1890, Jean-André Rixens
© Domaine public - Wikimedia Commons
Naissance de Vénus, 1863, Alexandre Cabanel, Paris, Musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Masque PUNU /Gabon, Collection Particulière
© Crédit photographique : Bernard Poumeau
Grand crâne électrique, José Guadalupe Posada, 1900-1913
© Domaine public - Wikimedia Commons
Dessin de Orion Mathieu, 6 ans
Extrait « Kandinsky drawing 1926 »
© Domaine public – Youtube.com
Jacques Lizène, Tentative de dressage d'une caméra, 1971, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
© ADAGP, Paris 2016
Jacques Lizène, Tentative d'échapper à la surveillance d'une caméra, 1971, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
© ADAGP, Paris 2016
New Hoover Convertibles Green, Green, Red, New Hoover Deluxe Shampoo Polishers, New Shelton Wet/Dry 5-Gallon Displaced Tripledecker, 1981 - 1987, Jeff Koons, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
© Jeff Koons. Crédit photographique : Frédéric Delpech
Aspirateur
© Domaine public - Creative Commons
Faire de l’art demande-t-il du travail ?
Homme faisant la sieste
© Domaine public - Creative Commons
Autoportrait, 1412-1415, Léonard de Vinci, Bibliothèque Royale de Turin
© Domaine public - Creative Commons
L'Homme de Vitruve, vers 1490, Léonard de Vinci, Galerie de l'Académie de Venise
© Domaine public - Creative Commons
Extraits du Manuscrit B de Paris, 1487-1490, Léonard de Vinci,
Bibliothèque de l'Institut de France
© Domaine public - Wikimedia Commons
Détendez-vous ce n'est que de l'art, 1998, Arnaud Labelle-Rojoux,
Courtesy Galerie Loevenbruck
© ADAGP, Paris 2016. Crédit photographique : Fabrice Gousset
Stunt Lab, 2009-2010, Florian Pugnaire, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
© Florian Pugnaire. Crédit photographique : Marc Domage
Violons brûlés, 1970, Arman, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
© ADAGP, Paris 2016. Crédit photographique : Alain Danvers
Vivaldi, Antonio ?, XVIIIème siècle, Anonyme, Musée international et Bibliothèque de la musique de Bologne
© Domaine public - Wikimedia Commons
Vidéo AFE tower explosion Frankfurt 2014
© Eurofilm / Shutterstock.com
Carte postale Canada
© Domaine public - Creative Commons © Cizo
Ojibwe Wigwam, 1857, Eastman Johnson, Monument National de Grand Portage, Minessota
© Domaine public - Wikimedia Commons
Carte postale Bordeaux
© Domaine public - Creative Commons © Cizo
Canapé
© Chaiwuth Wichitdho / Shutterstock.com
Wigwam, 2010, Laurent Le Deunff, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
© Laurent Le Deunff. Crédit photographique : visuel fourni par la galerie
Extrait de « L’ART ET LA MANIERE – Alain Séchas » - Réalisation Frédéric Le Clair
© Arte France – Image et Compagnie – 2007 © ADAGP, Paris 2016
La Fête de Vénus, 1636-1637, Pierre Paul Rubens, Kunsthistorisches Museum, Vienne
©KHM-Museumsverband
Ronds de fumée, 2008, Vincent Ganivet, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
© ADAGP, Paris 2016. Crédit photographique : Jean-Christophe Garcia.
Carl Cox, 2008, Dewar & Gicquel, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
© Dewar & Gicquel. Crédit photographique : visuel fourni par l’artiste
Le Penseur, 1902-1903, Auguste Rodin, Musée national d'art occidental, Tokyo
© cowardlion / Shutterstock.com
Master Charles William Lambton, 1825, Thomas Lawrence, collection privée
© Domaine public - Wikimedia Commons
Une œuvre d’art est-elle intouchable ?
La Joconde, portrait de Mona Lisa, vers 1505, Léonard de Vinci, Musée du Louvre, Paris
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Intervention de conservation préventive sur l’œuvre Tree People, 2016, Jessi Reaves, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Vidéo : Stéphane Soulié
Vénus du Mas d’Agenais, Ier siècle av. J.-C., Musée des beaux-arts d’Agen
Crédit photographique : Hugo Maertens pour le Musée des beaux-arts d’Agen
Tentative de moulage d’eau, 2007, Rainier Lericolais, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
© Rainier Lericolais. Crédit photographique : Stéphane Soulié
L’incrédulité de saint Thomas, vers 1603, le Caravage, Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg
Crédit photographique : Hans Bach
Prière de toucher, 1947, Marcel Duchamp
© Succession Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2018
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat
Prière de toucher, 1947, Marcel Duchamp
© Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet
© ADAGP, Paris 2018
Extrait « Daredevil Driving Stunts in a 1936 Plymouth: "Trial by Torture" 1935 Chrysler Corporation »
© Domaine public – Youtube.com
L.H.O.O.Q. La Joconde, 1930, Marcel Duchamp
© Succession Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2018
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian
Allan Kaprow, Yard, 1961/2013, environnement réinventé dans la Grande nef lors des 40 ans du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, 28-02-2013
Crédit photographique : Frédéric Deval, Archives du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux
Yard, 1961, Allan Kaprow, Environment presented for “Environments, Situations, Spaces”, Sculpture garden at Martha Jackson Gallery, New York, Courtesy Allan Kaprow Estate and Hauser & Wirth
Crédit photographique: Ken Heyman
Allan Kaprow, Yard, 1961/2013, environnement réinventé dans la Grande nef lors des 40 ans du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, 28-02-2013
Crédit photographique : Frédéric Deval, Archives du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux
Musée des beaux-arts de Bordeaux
Crédit photographique : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Allan Kaprow, Yard, 1961/2013, vue de l’environnement, dans la nef du CAPC, Musée d’art contemporain de Bordeaux. Exposition du 28 février au 31 mars 2013
Crédit photographique : Frédéric Deval, mairie de Bordeaux
A Partial Vocabulary, 1984-2008, Marc Camille Chaimowicz, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
© Marc Camille Chaimowicz. Crédit photographique : Jean-Christophe Garcia
Floating Minds, 2007, Florence Doléac, Composition sonore : Frontal, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA / ADAGP, Paris 2018
Crédit photographique : Marc Domage
Floating Minds, 2007, Florence Doléac, Composition sonore : Frontal, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA / ADAGP, Paris 2018
Crédit photographique : Marc Domage
Floating Minds, 2007, Florence Doléac, Bande sonore : Frontal, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA / ADAGP, Paris 2018
Crédit photographique : Paul Dupouy
Floating Minds, 2007, Florence Doléac, Composition sonore : Frontal, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA / ADAGP, Paris 2018
Crédit photographique : Marc Domage
Pour parler, 1998, Slimane Raïs, Collection Frac Poitou-Charentes
© Slimane Raïs. Crédit photographique : Slimane Raïs
Pour parler, 1998, Slimane Raïs, Collection Frac Poitou-Charentes,
exposition Mise en perspective, Villa du Parc, Annemasse, 2001
© Slimane Raïs. Crédit photographique : Slimane Raïs
CLOM TROK (blanc), 1999, Joël Hubaut, exposition La vie, au fond, se rit du vrai,
capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, 2002
© ADAGP, Paris 2018. Crédit photographique : Frédéric Delpech
CLOM TROK (blanc), 1999, Joël Hubaut, exposition La vie, au fond, se rit du vrai,
capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, 2002
© ADAGP, Paris 2018. Crédit photographique : Frédéric Delpech
CLOM TROK (blanc), 1999, Joël Hubaut, exposition La vie, au fond, se rit du vrai,
capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, 2002
© ADAGP, Paris 2018. Crédit photographique : Frédéric Delpech
CLOM TROK (blanc), 1999, Joël Hubaut, exposition La vie, au fond, se rit du vrai,
capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, 2002
© ADAGP, Paris 2018. Crédit photographique : Frédéric Delpech
Portrait n°5, 1985, Patrick Tosani, Collection Frac-Artothèque du Limousin / ADAGP, Paris 2018
Crédit photographique : Olivier Blanckart
Musique
© Creative Commons / Freesound.org
Setuniman, CG Effex, Benjamin Harvey Design
Remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les artistes dont les œuvres apparaissent dans les webdocs,
ainsi que Laura Hubert, restauratrice
Le Frac Poitou-Charentes et le Frac-Artothèque Limousin de Nouvelle-Aquitaine
CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux
EBABX – École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux
et plus particulièrement Catherine Gilloire
Arrêt sur l’image galerie, Bordeaux
Musée des beaux-arts de Bordeaux